Evitez les systèmes de vente illégitimes

Si vous envisagez investir dans une entreprise de vente directe, mais que vous n’avez pas encore fait de paiement initial, les explications ci-dessous pourraient vous aider à ne pas devenir la victime d’un système qui pourrait être déguisé sous forme d’activités légitimes.

Les entreprises membres de Direct Selling Europe (DSE) pratiquent la vente directe de façon durable et légitime et se conforment aux principes éthiques les plus rigoureux. De plus, ils accordent une priorité absolue aux droits des consommateurs. Découvrez ci-après ces entreprises réputées et leurs produits.

La différence est claire :

  • Les systèmes pyramidaux ont pour but de vous extorquer (rapidement) de l’argent
  • Les entreprises de marketing multi-niveaux cherchent à générer des revenus avec vous. Vous développez votre entreprise (et la leur) en vendant des produits réels à des consommateurs finaux.

Qu’est-ce qu’un système pyramidal?

Un système pyramidal simple fonctionne comme suit : les participants tentent de gagner de l’argent exclusivement en recrutant de nouveaux participants au sein du programme. Vous reconnaitrez un système pyramidal à sa promesse de revenus astronomiques en peu de temps. En échange, on vous demandera uniquement d’investir votre argent et d’inciter d’autres personnes à faire de même.  

Un système pyramidal plus complexe implique l’achat de produits pour des montants élevés afin de devenir un “distributeur”. La personne qui vous aura recruté touchera habituellement une commission de 50%, le reste du montant sera versé à l’entreprise.

La plupart des systèmes pyramidaux déguisés, cependant, ne sont pas faciles à démasquer. Souvent, les systèmes pyramidaux choisissent des produits ayant un faible coût de production mais sans aucune valeur marchande établie, tels que de nouveaux produits miracle, des remèdes exotiques, etc. De ce fait, il est difficile de juger s’il existe un réel marché pour ces produits.

Quelle est la différence avec des possibilités de revenus sérieuses?

Certains promoteurs de systèmes pyramidaux tentent de leur donner l’apparence d’une méthode de marketing multi-niveaux. Le marketing multi-niveaux est une pratique commerciale légale et légitime qui utilise un réseau de distributeurs indépendants pour la vente de produits de consommation. Cependant, les entreprises se basant sur des systèmes pyramidaux ne vendent que très rarement des produits ou services réels auxquels l’on pourrait facilement attribuer une valeur monétaire. En revanche, l’argent est gagné selon une structure pyramidale classique, par le moyen du recrutement.

D’autre part, le marketing multi-niveaux est un moyen populaire de distribution par lequel  des produits de consommation sont vendus directement par des vendeurs aux consommateurs, habituellement à leur domicile.

Les avantages de la vente directe par le biais de la méthode de marketing multi-niveaux sont multiples :

  • vous pouvez déterminer vous-même vos horaires et gagner de l’argent grâce à la vente de produits de consommation fournis par une entreprise établie
  • vous pouvez également constituer et gérer votre propre équipe en recrutant, motivant, fournissant et formant ses membres, afin qu’ils puissent vendre ces produits. Votre rémunération comprendra ainsi un pourcentage des ventes réalisées au sein de toute votre équipe, ainsi qu’un revenu issu de vos propres ventes.  

Cette occasion d'augmenter indirectement vos revenus a fait du marketing multi-niveaux un moyen attractif pour démarrer une entreprise avec relativement peu de moyens.

Indicateurs pour identifier les systèmes pyramidaux

Les vendeurs et les sociétés de vente directe qui opèrent dans l'UE n'ont pas le droit de créer, exploiter ou promouvoir un système de promotion pyramidale, dans lequel un consommateur verse une participation en échange de la possibilité de percevoir une contrepartie provenant essentiellement de l'entrée d'autres consommateurs dans le système plutôt que de la vente ou de la consommation de produits.

Dans le prolongement de l'interdiction des systèmes pyramidaux qui existe dans l'UE, DSE a dressé en 2013 une liste d'indicateurs pour aider les consommateurs et les régulateurs à déceler l'existence de ces systèmes pyramidaux. La présence d'au moins deux des situations suivantes est symptomatique de l'existence d'un système de promotion pyramidale:

  • Les consommateurs sont obligés de payer une somme d'argent pour pouvoir entrer dans le système ou pour pouvoir continuer à y participer, et ils ne reçoivent rien en retour, ou uniquement des produits dont la valeur n'a pas de rapport raisonnable avec le montant payé. 
  • Les consommateurs sont obligés d'acheter des produits du système pour pouvoir en faire partie, et les autres participants au système se voient promettre ou reçoivent une rétribution qui provient de ces achats initiaux obligatoires.  
  • Les consommateurs qui entrent dans le système ou qui y participent achètent des cours ou du matériel didactique ou de formation et les autres consommateurs qui participent au système reçoivent ou se voient promettre une rétribution qui provient de ces achats. 
  • Les consommateurs qui quittent le système n'ont pas la possibilité de retourner, pour un remboursement d'au moins 90 % du coût initial, les produits ou matériels didactiques ou de formation qui sont  inutilisés, non endommagés et non périmés, et qui ont été achetés dans les douze derniers mois. 
  • Les consommateurs sont obligés de payer un montant anormalement élevé pour pouvoir entrer dans le système, et la seule manière envisageable pour eux de recevoir une rémunération égale ou supérieur au montant payé est de faire entrer un nombre irréaliste de nouveaux consommateurs dans le système.