FAQ

Quelle est la différence entre la vente directe et le marketing multi-niveaux?

La vente directe fait référence à une méthode de distribution, alors que le marketing multi-niveaux désigne plus spécifiquement un type de régime de rémunération utilisé dans la vente directe. Une société de vente directe qui offre un régime de rémunération à plusieurs niveaux paie ses représentants / distributeurs non seulement sur la base de ses propres ventes, mais sur la base des ventes des personnes qu’un représentant / distributeur aura recrutées. 

Quels sont les produits et services commercialisés à travers la vente directe?

La vente directe convient à la vente de presque tous types de produits disponibles dans les points de vente traditionnels comme dans les grands magasins. Elle se prête également à la vente de services télécom, de gaz, d’électricité etc. Les produits cosmétiques et de soins personnels, les produits ménagers et de bien-être sont les secteurs les plus importants de la vente directe. Mais celle-ci offre également d'autres catégories de produits, tels les produits alimentaires et les boissons, les produits de nutrition, les bijoux et les vêtements, les livres, les jouets et les jeux, les produits d’aménagement etc.

Comment puis-je devenir vendeur ?

Les membres de DSE vous offrent de nombreuses possibilités afin de démarrer votre propre entreprise de vente directe. La première chose à faire est d'identifier l'entreprise pour laquelle vous aimeriez travailler ou le produit / service que vous souhaiteriez mettre sur le marché. Ensuite, vous devriez vous poser quelques questions, notamment:

  • Quel est le coût de démarrage de cette entreprise?
  • Qu'adviendra-t-il des stocks invendus?
  • Comment puis-je suivre une formation appropriée?
  • Quelles sont les formes de rémunération proposées? 

Comment mon association / entreprise peut-elle rejoindre Direct Selling Europe?

Les membres de Direct Selling Europe (DSE) sont : 

  1. des associations nationales de vente directe situées en Europe                                
  2. des entreprises de vente directe dont le siège est localisé dans un pays européen

Si vous correspondez à l'une de ces deux catégories et si vous vous conformez à des normes d'éthique élevées dans le domaine de la vente directe, vous êtes invités à addresser votre candudature au siège de DSE à Bruxelles.

Quels sont les avantages d’une adhésion à Direct Selling Europe?

Direct Selling Europe (DSE) représente plus de la moitié de l'industrie de la vente directe de l'Union européenne. Elle vise à assurer la représentation du secteur de la vente directe dans l'UE, ainsi qu’à mettre en place et à maintenir des normes d’éthique élevées en matière de pratiques équitables dans les méthodes de vente et de traitement des consommateurs et des vendeurs. 

DSE ne représente que les membres de l'industrie européenne de la vente directe ayant des normes d’éthique élevées et qui accordent une grande importance à leur personnel de vente en leur offrant un environnement de vente optimal. 

Comment puis-je acheter un produit d’une des entreprises membres de DSE?

Consultez le site web de chacun des membres de DSE sur la page dédiée à nos membres ou contactez le siège de DSE afin d’obtenir les informations nécessaires à l'achat d’un produit des membres de DSE.

Qu'est-ce que la vente directe?

La vente directe concerne la vente d'un produit ou service directement au consommateur, en dehors d'un point de vente fixe. Ces produits et services sont commercialisés par des vendeurs indépendants qui, selon la société pour laquelle ils travaillent, peuvent s’appeler représentants, consultants, distributeurs, etc.

La vente directe est intéressante pour les consommateurs en raison de la commodité et du service qu'elle offre, qui comprend une démonstration personnelle et l'explication des produits, la livraison à domicile, ainsi qu’une garantie de satisfaction. 

La vente directe représente également une opportunité pour les personnes qui cherchent à démarrer une entreprise en raison du faible investissement nécessaire pour travailler comme vendeur. 

Quelle est la différence entre la vente directe, la vente à distance et le marketing direct?

La vente directe ne doit pas être confondue avec le marketing direct ou la vente à distance, qui pourraient être décrits comme des systèmes interactifs de marketing qui utilisent un ou plusieurs supports publicitaires avec pour but de générer une réponse et/ou transaction mesurable(s) à n'importe quel endroit, cette activité étant stockée dans une base de données. Certains types de marketing direct et de techniques de vente à distance sont communément connus sous le nom de télémarketing, de publipostage direct et de réponse directe.